23.11.11

Leningrad on the beach et 100 000 boches frileux: Nouzôt on trouve qu'y facho!

14 commentaires:

Mek a dit...

C'est fou, on croirait que t'es dans cette scène, mon vieux Mist.

Mistral a dit...

Si tu veux dire Adélard, c'est chien. Ou l'infirmière.

Mek a dit...

Y a un chien ? Je ne l'ai pas vu. Mais pas la haute-vitesse.

Mistral a dit...

Tergiverser, se défiler, changer de sujet, ça fait un temps, mais tu seras bien forcé de finir par le dire ce que t'aimes pas de Salazar!

Mek a dit...

J'aime la saleté et les hasards, je devrais donc aimer çui-là. C'est qui ? Un critique ?

Mistral a dit...

Salazar! Salazar, stie! Le pâtissier métèque entre chez vous pis Triptyque ouske t'arrêtais toujours en chemin pour effouérer ses gâteaux!

Mek a dit...

Un pâtissier maytag ? N'était-ce pas plutôt un réparateur de machines à café ? On racontait que sa femme peignait des tableaux dans la remise du magasin, un seul sujet, des bites en érection. Du véritable salace art.

Mistral a dit...

Ah bon, on racontait ça? Didn't even know he was married. As to whether or not he also repaired coffee machines, again, I couldn't say. Only thing I and the whole neighborhood knew for sure was that peculiar thing with you and Salazar's pastries.

Blue a dit...

Hi,hi, je m'introduis en douce dans votre conversation mais j'ai eu la même pensée que Mac aux toutes premières tirades de celui dans son lit... Tsé... Quand il boit son petit coup et qu'il parle avec sa verve bien de chez vous, je trouvais qu'il y avait une sorte de parenté, bon, enfin, je dois bien avouer de mettre régalée de ce quart d'heure sans bien avoir tout compris, truculente en diable cette langue mais pas toujours facile pour une néophyte pourtant bien au parfum comme moi! Tout l'aspect politique me dépasse mais pas la chaleur humaine qui se dégage de ce dialogue entre ces deux là. Le chaud, le froid, c'est certain, chacun voit midi à sa fenêtre...

Mistral a dit...

1939. Maurice Duplessis, élu Premier Ministre du Québec en 1936, a été défait en 1939. C'est lui qui est hospitalisé. L'autre est Adélard Godbout, nouveau Premier Ministre. Tout tourne autour de la question de la conscription, imposée par Londres à ses dominions, tous heureux de s'engager, tous excepté le Canada français.

Duplessis reviendra au pouvoir après la guerre et le conservera jusqu'à sa mort en 1959.

Blue a dit...

Oh, merci Black Angel. Moi c'est Maurice qui m'a fait pensé à toi, fort en gueule, diabétique, sensible et mobilisé, parlant vrai, goûtant au plaisir de l'alcool et de l'amitié, intègre, attachant.
Pourquoi est-il donc resté célibataire toute sa vie?

Blue a dit...

Wouahou! C'est à lui que le Québec doit l'adoption de son drapeau! Le fleurdelysé...

Mistral a dit...

Oui, c'était comme entendu, chérie: Mac me comparait pas à Godbout.

Maurice était hypospade. Curieuse.

Mistral a dit...

Le drapeau, oui. Et le contrôle sur une partie substantielle de nos propres impôts. Et nombre de bonnes choses moins corrompues qu'astheure. Les Boomers l'ont démonisé. Les Boomers salissent tout ce qu'ils touchent.