8.11.11

Moreau, ce héros

Peu comprennent. Parce que peu s'en sont donné la peine, celle d'oser, celle de surmonter leur peur. Moi, Moreau, il ne m'a jamais niaisé, on s'est très bien compris dès les premiers instants.

Regardez-moi ces freaks croyant avoir affaire à plus freak qu'eux, et s'empressant de le préjuger comme on l'a fait avec eux toute leur vie.



À la fin, il n'en fait qu'une bouchée qu'il avale en se léchant les doigts.

C'est que Moreau, pour montrer aux gens le chemin vers le meilleur d'eux-mêmes, fait d'abord sortir le pire. Exemple (Ah! Comme les archives prennent parfois toute leur valeur et toute leur pertinence des années plus tard, héhé...):


Sûr, c'est pas la meilleure voie pour un philosophe de se rendre jusqu'à l'affection des populations: Socrate, le premier, en a fait l'amère expérience. Mais Moreau justement va jusque là: une autre époque, voire un autre pays aujourd'hui, l'aurait tué. Pas comme BHL qui ne suscite au pire qu'une mitraille de tartes à la crème.  

4 commentaires:

Mistral a dit...

Ça fait très, très longtemps que j'ai refusé de publier un commentaire ici, et je ne l'ai pas fait souvent, et jamais venant d'un Tribal amical, me semble.

MakesmewonderHum: j'aurais jamais anticipé devoir le faire en réaction à toi, héhé.

J'ai peut-être ouvert la porte à ça, mais s'y engouffrer en apportant ÇA, je ne peux pas le permettre chez moi, ce n'est pas ce que je désirais, ce n'est pas non plus ainsi que fonctionne la conversation de la Tribu, ce n'est pas le discours (entre)tenu sur ce blog, vieux schnoque: tu le sais très bien.

MakesmewonderHum a dit...

Je sais , je sais, mais avoue qu'un tel mépris sur deux pattes quand c'est pas à quatre, sachant très bien que tu aurais l'amabilité en dernier recours pour faire sauter...le commentaire!

Mistral a dit...

C'est juste que le contexte doit être pris en compte: cette Julie n'est pas celle d'aujourd'hui, ça se passe en 1998, TVA n'appartient pas encore à Québécor, elle ne connaît pas encore PKP, tout ceci s'explique bien autrement, c'est fort simple et pourtant fort compliqué à piger à en juger par les centaines de réactions des gens éparpillées sur le Net au fil des ans.

C'est de Moreau dont je parle ici. De la façon dont on évite d'en parler tant il déroute. Tu as fait pareil. Et ça m'a été utile. Vu que toi, je te connais: si tu peux eéagir de manière aussi atypique, je me fais une meilleure idée de la force de ce sentiment parmi les gens qui réagissent ainsi naturellement et tout le temps. C'est assez effrayant.

MakesmewonderHum a dit...

Pour cela il me faudrait retrouver un long interview fait chez lui dans lequel, sans pour autant qu'il ne s'excuse de son approche, il arrivait avec beaucoup d'intelligence et d'humour à s'expliquer et nous renvoyer à nos conformismes bien ancrés.
Faut te méfier des taureaux qui reconnaissent, sur le chiffon rouge tous les signes que le pouvoir de l'argent peut à sa guise, abrutir, désinformer, se soustraire à toutes formes de critiques, tenir l'Assemblée Nationale en otage, mettre à genoux ses employés etc etc etc. Tabarnak, lorsqu'ils la voient aussi clairement c'te guénille, y foncent, Moreau or not!
Pis es-tu certain que les gens changent juste p.c.q le contexte change?