23.9.08

La danse des petits pains

C'est ben de valeur que monsieur madame tout le monde, les gens comme vous et moi ainsi que la classe moyenne,  ne risquent pas une fois en cent ans de trébucher par ici fût-ce par accident, fût-ce avec une map une loupe une boussole et une orthèse en titane pour leur maintenir la tête hors du cul. Dommage en torvis, parce que je pourrais leur jaser ça une escousse, moi qui suis pas sorteux, on discuterait le bout de gras, on parlerait politique comme nos ancêtres le faisaient déjà en 1708, impatients que le navire marchand accostât, et entre le Champ-de-Mars et le port de Montréal, sur toute l'aire de la Place Jacques-Cartier,

palabreraient des types ressemblant trait pour trait à l'un de vos grands-oncles mais vêtus en paletots pouélus , fumant cigare, un racoon assis sur chacun de leurs osseux crânes déplumés, s'agitant comme des maquignons à la foire. Je les prendrais par les lapels de coat et en brassant comme pour faire choir des prunes mûres dans l'herbe, je vociférerais: «Vous-a-vez-pas-honte-de-vous-dé-crire-comme-ça? Mon-sieur-ma-dame-tout-le-monde? Des-gens-comme-vous-et-moi? Clas-se-moy-en-ne? Vous-zêtes-même-pas-nés-pour-un-p'tit-pain-tas-de-mulots! Nés-pour-la-fa-rine-qui-colle-en-d'sours-des bottes-du-boss-an-glais-d'la-bou-lan-gerie-pis-vous-dan-sez-pour-la-lé-cher-vous-m'é-coeu-rez!!!»

1 commentaire:

Venise a dit...

Dans "Érections fédérales ...", il y a un paragraphe qui a sauté. À moins que j'ai rêvé les yeux ouverts ce qui peut arriver. Donc, hier, j'ai rêvé un paragraphe qui m'envoyait chez Patrick Lagacé qui avait placé le blogue de Christian Mistral en tout premier de son choix de cinq. Pour la plume.

Et puis, toujours en rêvant, je me suis dit, pourquoi n'ai-je pas écrit combien je suis d'accord et que cette plume endiablée est une des raisons qui me tiens ici. Cette plume fougueuse qui génère sa propre énergie par le vent qu'elle fait en bougeant sur le papier. Moi, j'aime bien. J'aime les gens qui plongent sans casque de bain et sans pince-nez. Qui descendent au fond de l'eau, se donne des poussées pour remonter à la surface. Ceux qui risquent l'audace. En ces temps où l’on consulte horoscope et statistique avant de sortir de son quartier, le risque tient au chaud.

Bon. Je me reprends sous La danse des petits pains (!), on peut presque dire dans la douceur de l'intimité (malgré que l'intimité et l'Internet ...), c’est la faute au paragraphe qui a sauté. Par overdose d'humilité ? Peut-être. Si c’est ça, eh bien, excusez-la !