24.4.09

Un jour, peut-être, bien après moi


Vers 1975, j'avais onze ans et lui soixante-cinq, il a commencé à me faire cette grâce le samedi de lui apporter sa bière. Il ne buvait que le samedi. Je lui en sortais une froide du frigo et une chaude de la dépense. Il les mêlait kif-kif dans un verre, il y ajoutait du sel. Le matin, il était allé jouer au pool. L'après-midi, juste avant le crépuscule, ses yeux s'emplissaient d'eau et regardaient vers le passé, et il chantait L'âme des poètes...

Et il me voyait, Hector, à travers le futur...

Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
La foule les chante un peu distraite
En ignorant le nom de l'auteur
Sans savoir pour qui battait son cœur
Parfois on change un mot, une phrase
Et quand on est à court d'idées
On fait la la la la la lé
La la la la la lé

Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leurs chansons courent encore dans les rues
Un jour, peut-être, bien après moi
Un jour on chantera
Cet air pour bercer un chagrin
Ou quelque heureux destin
Fera-t-il vivre un vieux mendiant
Ou dormir un enfant
Ou, quelque part au bord de l'eau
Au printemps tournera-t-il sur un phono

Longtemps, longtemps, longtemps
Après que les poètes ont disparu
Leur âme légère court encore dans les rues

Leur âme légère, c'est leurs chansons
Qui rendent gais, qui rendent tristes
Filles et garçons
Bourgeois, artistes
Ou vagabonds.

Longtemps, longtemps, longtemps
La la la...


© Charles Trenet



Et voilà, ça tourne sur YouTube...

4 commentaires:

Blue a dit...

Ah ce Charles !! Toujours à Trenet ces mots doux comme du sirop ...
L'âme des poètes...
La la la la la lé...

s.gordon a dit...

Remuant. Très beau billet Christian. Maudit que j'aime ça lire des affaires de même.

Je viens de me lever pis j'ai le goût de brailler simonac. Je te remercie.

Mistral a dit...

T'es sweet, Sandy. J'aime mieux te faire rire...

Anonyme a dit...

Bon, je sais pas ce qui est advenu de mon autre commentaire.

Je suis venu les yeux plein d'eau à lire le texte; je suis cassé par la psychothérapie. Mais, en tout cas...

La toune est juste jolie.

T'as remarqué qu'il chante rienqu'd'un bar_d_ ?