25.12.08

Un message de la Fée des Étoiles

Via Ven...

En novembre et décembre 2008, la Fondation pour l’alphabétisation vous invite à acheter un livre neuf à un enfant pauvre.

Dans le cadre du 10e anniversaire du projet La lecture en cadeauMD, faites l’achat d’un livre neuf pour un enfant de 0 à 12 ans. Mettez un peu d’imaginaire dans l’ordinaire des enfants qui vivent dans des familles où le rapport aux livres est bien souvent inexistant.

En donnant envie à un enfant de lire et de découvrir, vous lui ouvrez une porte lui permettant d’échapper au décrochage scolaire. Vous donnez aussi à la Fondation l’occasion d’entrer en contact avec les parents faibles lecteurs qui voudraient un jour entreprendre une démarche d’alphabétisation dans le but de contribuer à l’éducation et à la qualité de vie de leurs enfants. La ligne Info-Alpha est là pour les soutenir : 1 800 361-9142.

Objectif de la 10e édition : amasser 30 000 livres jeunesse neufs!

COMMENT PARTICIPER

1. Achetez un livre jeunesse neuf (0 à 12 ans)

2. Demandez la trousse de don

3. Écrivez sur le signet-dédicace un mot d’encouragement à l’enfant.

4. Remplissez la carte postale pour avoir de ses nouvelles.

5. Remettez le tout dans le sac et déposez-le dans la boîte de collecte à l’effigie du projet.

6. Vous pouvez aussi faire un don dans les tirelires ou ici .

11 commentaires:

helenablue a dit...

Un bon Noêl à toi , Christian et à toute la tribu ...
Kisses .
Blue

Gaétan Bouchard a dit...

Joyeux Noël à toi, ta famille et ta fée des étoiles.

gaétan a dit...

Noyeux joël et marci de nous partager vos trouvailles monsieur.

Yvan a dit...

Merci à toi et Venise de relayer
cette très belle initiative.

Mistral a dit...

Kestu veux, en l'absence de rôles familiaux et sociaux bien définis, faut bien que les flos miséreux voient à quoi ressemble un livre, quitte à ce qu'on renonce à les convaincre que le lait ne vient pas de boîtes en carton ciré publiant l'avis de recherche d'un kid porté disparu et présumé sodomisé. C'est pas dans les bibliothèques scolaires ou municipales, c'est pas dans leur(s) foyer(s) mono(tétra)parental(taux) qu'ils vont trouver des livres, ni à l'école, parfois y en a qui tombent d'un camion mais bon...

Yvan a dit...

:) Mistral Mister.
On ne peut qu'espérer et garder une lucarne d'espoir quant à l'éducation des jeunes, et cette initiative d'un livre neuf pour eux en est une.

Mistral a dit...

Un livre neuf? Faut que je relise. Pourquoi neuf? Un vieux c'est pas assez bon pour eux autres? Faudrait que leur panier de Nowell déborde de filet mignon pis d'oranges sans pépins aussi? Pour les rendre malheureux le restant de l'année? Quelle abjecte cruauté, quelle terrible ivanerie, toujours aussi spectaculaires dans leur caractère indétectable ninjaësque, au pire les bonnes femmes persistent à t'imaginer doux généreux sensible et philosophe, Gilles de Rais inspirait les mêmes hypnocinations, c'est assez stupéfiant comme talent, et moi au milieu, je vieillis car j'envie ces bonnes femmes surtout, moi je ne m'envie pas du tout, de voir à travers tous tes vilains maléfices, ça fait de moi quelqu'un de familier du vice, et toi je te lis et me réjouis à chaque ligne que Sun Tzu, Machiavel, Napoléon, Staline et Pol Pot soient sous terre plutôt que sur ton chemin: j'aime le monde en paix dans lequel nous vivons

Mistral a dit...

T'es sûr que c'est pas neuf vieux livres à un enfant pauvre ou un livre neuf à un enfant riche?

Jamais rien compris au jargon des bonnes causes, c'est comme si je figeais d'entrée de phrase, intimidé, tu sais, comme quand t'entres dans un temple ou un restaurant ouski faut que t'enlèves tes souliers, ou chez des Italiens qui recouvrent le chesterfield ek du plastique, ou un studio de radio snob ouski faut pas péter tant que la lampe rouge reste allumée, moi je me sens plus à mon aise dans les jugements de la Cour Suprême, les énoncés de conditions de MicroSoft, les transcriptions de reportages de Claude Poirier, les essais de Freud sur le rêve écrits avec de la morve à haute teneur en cocaïne, les chansons de Plume Latraverse, la poésie de Jean-Claude Van Damme et presque tout Vamp.

Yvan a dit...

Ben oui. C'est bien un livre flambette qu'ils veulent sinon
des dons,poils aux bonbons.
S'ils ne sont pas neufs dans mon cas ils le sont presque,
I'm ready to give.

Chu prêt mais pas neuf.
Huit par zemple,pas de probs.

Peace to you all in 2009.
Je tenais à le dire.

Yvan a dit...

Ouahahah!
Lyes dude.
Moi j'men fous de m'foutre à poil devant une bonne cause.
Ils pourraient m'demander de me mordre une dent que j'essaierais.

L'important c'est de donner pour l'alphabétisation.

T'es marrant en cette fin d'année.
Have a good next one Mr. Mist.
:-)

Mistral a dit...

;-)

Sûr, l'entreprise est louable. Pas là que je verserais mes énergies, toutefois (en clair: un livre neuf pour un enfant, oui, à titre individuel, et je m'en occupe demain sans faute, comme il m'arrive de filer un Polar que j'ai en trop à un quêteux, mais la charité privée ponctuelle ne sera jamais qu'un diachylon sur une jugulaire tranchée. Faudrait agir globalement, je pense. Une émission télé comme celle de LeVar Burton sur PBS, par exemple. Ou des clips des Têtes à Claques en partenariat avec les instances impliquées, parlant de bouquins aux kids, aux ados, avec leurs personnages préférés, avec des jokes du joual et des catchphrases, I don't give a shit.