1.12.08

Ce damné Prix, voile second

Christian Mistral à Victor-Lévy
afficher le détail 26 nov. (il y a 5 jours)




J'ai un service à te demander, candide candidat di-da de mon coeur.

T'as absolument pas le temps, ce sera donc un GROS service.

J'ai parti un bal il y a quelques jours, parce que le temps était mûr, que la cause est juste, que Stanley Péan me pue au nez et que je filais pour brasser de la marde. Matière: le Prix des Collégiens. Louable en soi, mais moralement déficient. En effet, issu de la Fondation Marc Bourgie (le croque-mort, bien vivant, héritier de l'empire morbide), le Prix est l'objet chaque année d'une pré-sélection de cinq titres effectuée exclusivement par le staff du Devoir, Stanley Péan et un chercheur du CRILQ. Dans les faits, il s'agit de Jean-François Nadeau, Danielle Laurin, Christian DesMeules, Stanley Péan(président de l'UNEQ et écrivain, critique et animateur reconnu qui est par ailleurs le porte-parole du Prix littéraire des collégiens et un professeur-chercheur associé au CRILCQ), et un chercheur du CRILQ encore, ça sonne bien, dans les faits c'est Stanley qui doit cumuler... Le CRILQ, j'entends déjà tes oreilles de carcajou buzzer, je devine tes narines frémir: y a une lointaine odeur de charogne et de sang dans l'air: ouais, c'est une coquille vide et pompeuse, une pompe à pognon, une pompe funèbre, et si c'est là qu'on recherche la littérature et la culture québécoises, elles risquent pas que les débusquent ces mauviettes étiques allant plastronner prudemment loin de mes pattes ou des tiennes, mettons.

En somme, cinq acolytes de mèche, quarante ans en montant, jusqu'à cinquante et outre(s), toujours les mêmes depuis des années, se faisant venir du chinois pour délibérer tard dans la nuit confidentielle d'un bureau désert au Devoir, pré-sélectionnant en discrétion cinq titres ensuite soumis au suffrage des collégiens de la nation et leur attribuant, après un pénible processus de camouflage étalé depuis le Salon de Montréal jusqu'à celui de Québec, la responsabilité du choix grotesque qui en résulte fatalement. Car enfin, né du Goncourt des lycéens , un vrai prix décerné sur des bases franches (les bozos qui pré-sélectionnent ici versus la sélection officielle de l'Académie Goncourt), osant effrontément prétendre donner aux jeunes du Québec une voix qu'ils n'ont pas dans le paysage culturel , ce simulacre de bienfait déguisant une arnaque nuit à la littérature et aux collégiens qu'on abuse.

Des gens de bonne foi, nullement rompus aux arcanes de notre racket mais épris de littérature et de clarté, de justice aussi et surtout de notre jeunesse mal armée, si disposée au cynisme et qu'il ne faut pas tricher, des gens donc, Venise Landry en tête, se sont joints à moi pour soulever la question, puis j'ai battu le rappel de quelques-uns des nôtres en phase 2. Là, j'ai besoin de toi. T'es la phase 3. Si tu trouves que l'affaire a de l'allure, quelques mots giclant de ta vieille barbe nous seraient d'un grand secours.

L'essentiel de la discussion est concentré ici .

Love,

Ti-frère qui était soul hier.

Aucun commentaire: