26.4.12

Danger: Writer at work

Dangereusement en forme...

2 commentaires:

Ginette Desmarais a dit...

En plein dans le mille, cette réflexion. J’ai l’impression qu’au Québec, plus qu’ailleurs, le comportement de l’écrivain versus « les autres écrivains » engendre son lot de déchirements et de doutes. Premièrement nous avons un instinct grégaire très développé. Deuxièmement, nous sommes peu nombreux, et on fait très, très vite le tour du milieu littéraire. Alors, les écrivains qui font cavalier seul, dans le sens de « à l’exclusion de » et non pas « contre », comme l’explique Danger, oeuvrent courageusement dans une atmosphère raréfiée. Pour les saluer et les réchauffer, je cite le Yi King, hexagramme 59, 4e trait mobile, traduction de Richard Wilhelm : « … Ce n’est que lorsqu’on se tient au-dessus des groupes que l’on accomplit une œuvre décisive. Celui qui ose renoncer ainsi à ce qui est proche gagnera ce qui est éloigné… » Saravah !

Danger Ranger a dit...

Merci Ginette!
Et Christian - tu sais ce que je te dois...

J'ai l'impression que je commence à peine à oser encore.