24.6.11

Vieux motard, comme on dit...

Quand on est en chicane avec sa mère, mettons, c'est l'agonie tout le jour de la Fête des Mères, les secondes sont des heures tandis qu'on tourne autour du téléphone jusque vers minuit moins dix et qu'on l'appelle quand même.

La Fête Nationale, cette année, c'est comme ça: personne, personne n'a envie de fêter ni de prétendre qu'on a lieu d'être fiers.

Fuck it. J'appelle ma mère, patrie, symboliquement, à 23:53. Coup de bol: elle (le Québec) est à la maison. «Oué, heu... Désolé de t'appeler si tard, vraiment... Tu dormais? Écoute, je fais ça vite: alors voilà, euh, mon nom est Christian Mistral, je suis de France et d'Amérique, douzième génération en cette terre et père d'une treizième, et je suis fier de ma race de monde, juste parce qu'on ne l'a pas crevée encore, ni ne lui a arraché la langue, ni ne l'a délogée de ce morceau du terrain sec, tu sais... C'est ça, en gros, que je voulais te dire. Chu content d'être Québécois. Ça me fait pas toujours bander, mais j'ai jamais envie d'être autre chose, et pis je pourrais pas de toute façon. OK. Bonne nuit, Québec, fais de beaux rêves. Je raccroche, là...»

26 commentaires:

anne des ocreries a dit...

la belle vidéo ! m'a foutu le frisson......

Mistral a dit...

Viens de l'envoyer à mon fils, à l'autre bout du Canada, et j'ai les yeux assez embrumés, je dois dire.

Blue a dit...

Je la revois toujours avec le même plaisir et la même émotion, je dois dire, cette vidéo!

Ta note, Christian, vraiment touchante...

Mistral a dit...

Merci, ma Bleue. Good morning...

L'aurais bien faite avec l'image du père, mais faudrait être allemand, pour le Fatherland.

Pis bon, t'as compris pareil.

Blue a dit...

Chu contente de te connaître, tsé. Chu fière du toé! Et je suis bien touchée de l'être un peu aussi au fond par alliance, Québécoise!

Bonne nuit, mon Ange Noir...

Aujourd'hui rude journée pour moé!!

Mistral a dit...

Tu survivras pas encore dix jours comme ça. Pourquoi t'empiles pas toutes ces guenilles dans des bacs sur le trottoir avec un prix affiché pour chaque, pis t'engages Tony pour se tenir là comme un agent de sécurité, pis toi tu vas au cinéma?

Blue a dit...

Mais si t'inquiètes, je vais survivre! J'ai la couenne solide, pis le mental et pis toi pour me soutenir! Tony, il est bien trop vulnérable pour faire face à des morceaux pareils! Je serai pas tranquille de le laisser a milieu de ces drôles de dames, elles en feraient qu'une bouchée! C'est des coriaces, les bougresses! J'arriverai pas, sans rire, à profiter du film si je le laissais seul devant des bacs pleins sur le trottoir. Faudrait au moins une pièce de ton acabit pour les contenir toutes d'un regard ou d'un revers de la main!
Nan, je vais faire ce que j'ai à faire, ça fait partie de la job, c'est comme ça que vous dîtes, n'est-ce-pas?

Bon, faut que je file, j'ai encore mon habit à endosser, pas celui de majorette, hein! Hi,hi... celui de lumière! Hé,hé...

Avanti!

Mistral a dit...

Bon. En avant les braves, c'est reparti comme en 14. Et en 40. Le blitzkrieg de radines dondons Lilloises, et on retrouvera de petits lambeaux de Blue un peu partout sur le macadam, et toutes ces dévoreuses s'égailleront pour se repaître et se cureront les crocs avec leurs strings tout neufs en tanguant du derrière vers une boutique de chaussures.

Blue a dit...

Lyes!

Mistral a dit...

A rigole...

La Yeule En Sang, c'est pas censé être pris au pied de la lettre, Majorette! Exhume au moins ton vieux bâton. Un peu rouillé, peut-être, mais il peut faire la job.

Mistral a dit...

Et pis le poing américain que tu gardes dans la boîte à pain: prends ça aussi.

C'est un samedi qui sent le sang de commerçant. J'aime pas ça...

Mets la Winchester dans le coffre de la BM, juste au cas.

Blue a dit...

:-)

Je suis un peu du genre Columbo, tsé, sans arme mais jamais désarmée!

Mistral a dit...

Columbo, il arrive après la dispersion des rapaces: il ramasse les petits lambeaux de Blue sur le macadam, et il enquête.

J'aimerais aussi bien qu'on n'ait pas besoin de sa sagacité. Grab the gun.

Blue a dit...

Ok! Je grab. T'as pas autre chose que le poing américain, j'aurais peur de faire mal!

La Winchester, c'est un peu grand , pas facile à manipuler, ça me fait penser au fusil de chasse de mon padre, jamais réussi à tirer avec à son grand regret!

Ché pas, un truc plus discret, une arme de femme quoi, un colt, un révolver avec manche de nacre, ou alors une petite chose qu'on peut cacher dans ses dessous comme Milady dans les Trois Mousquetaires...

Mistral a dit...

Je vois qu'un truc, alors. Celui, tu sais, qui fait de la musique. Sauf que tu programmes Céline Dion, ou pire si tu trouves.

Blue a dit...

WOUAHAHAHA!!!

La voilà la meilleure arme! Imbattable, avec Céline, nan...
La torture absolue!

Sacré BA! On en fait pas deux comme toi!!

Guillaume Lajeunesse a dit...

Magnifique billet. Chanson dont les trémolos disent autant que les mots. Très touchant. Ça dit ce que beaucoup de Québécois voudraient dire, s'ils avaient les mots pour le faire. Maudit pygmée que je suis, j'ai même pas pensé à souligner cette fête sur mon blogue.

Mistral a dit...

La pire, LA PIRE affaire que j'ai entendue dans ma vie, de quoi cauchemarder longtemps et tremper les draps, c'est un enregistrement historique, disponible sur le net. La voix du dernier castrat chanteur, gravée sur un cylindre vers la fin du 19e siècle.

Avertissement (sérieux): de nature à troubler les âmes, sensibles ou pas. Je pourrais Googler drette-là et inclure le lien, mais non: chacun pour soi sur ce coup-là.

Mistral a dit...

@Vieux G

Tu te reprendras lundi: c'est la Fête Nationale des Pygmées.

Guillaume Lajeunesse a dit...

@Christian

Je vais me faire pardonner sous peu. Il faut simplement que je corrige mon texte. Ça devrait être une chanson pas trop mal!

Guillaume Lajeunesse a dit...

Voilà.

Je ne suis ni un menteur ni un paresseux.

http://salvedetoiles.blogspot.com/2011/06/comment-un-poete-quebecois-se-fait.html

Mistral a dit...

Je dirais, à cette lecture, que t'as fait ta grosse part: que les Pygmées se le composent, leur hymne.

Faut que t'apprennes à intégrer un hyperlien: c'est facile.

Guillaume Lajeunesse a dit...

C'est une bonne idée. Je veillerai à découvrir comment, d'ici le prochain lien, héhé.

jeff a dit...

Helena est comme le roseau; elle plie mais ne rompt pas.

Mistral a dit...

Wrong, anonyme. First, Héléna n'existe pas. Second, Blue ne plie pas. Third, ok, you're right, elle ne rompra pas.

Jean-François Thibaud a dit...

Wow ! Bravo pour cet envoi !

Le meilleur résumé que j'ai lu sur la situation.

Excellent vidéo