2.8.08

Leclerc, encore

Cat Major a remporté hier le prix Félix-Leclerc, de concert avec Imbert Imbert.

J'assisterai ce soir au show en hommage au poète à la Place des Arts. Réjouissante orgie de mots en perspective.

3 commentaires:

Matheo a dit...

Rare phénomène, Félix Leclerc. Trop rare, malheureusement. La parfaite incarnation non pas d'un chanteur mais d'un homme qui chante.

Mistral a dit...

Foutrement bien dit!

Matheo a dit...

Merci, mais c'est sa fille qui a dit mieux(tiré du site de la fondation Félix Leclerc:

Mon père, ce poète

Enfant, il m’apprenait la vie, il était beau. Il se levait tôt le matin pour écrire. De temps en temps, le son de sa voix, accompagné de sa guitare traversait la porte de son bureau, j’arrêtais et j’écoutais avec un frisson dans le cœur. Adolescente, je le regardais marcher dehors l’après-midi. Il écoutait le temps et je le remerciais pour l’enfance que j’avais eue, en me promettant de réaliser quelque chose pour lui un jour, pour que les gens ne cessent de le découvrir. À dix-neuf ans, tout a basculé, il est parti ailleurs. Cette phrase de lui a longtemps fait écho dans mon oreille : « C’est beau la mort, c’est plein de vie dedans ». Mon père a semé toute sa vie la beauté. Il aimait les artistes et pour eux, il a prêté son nom à une fondation. La Fondation Félix-Leclerc donne un coup de pouce aux jeunes artistes pour qu’ils réalisent à leur tour leurs rêves : nous transmettre cette beauté qui leur appartient. De cette Fondation est né l’Espace Félix-Leclerc : un lieu de perpétuité en mémoire à l’œuvre de mon père. Les artistes embellissent le temps. Les chansons « sont le battement du cœur de l’homme ». Je crois que ce lieu est nécessaire pour continuer à croire en la beauté du monde.

Nathalie Leclerc
Directrice générale et artistique
Espace Félix-Leclerc