24.4.08

Écrire c'est comme

On a dit qu'écrire ressemble fort à l'enfantement (la graine plantée en sol fertile, la gestation, l'accouchement dans la douleur, l'euphorie, la dépression qui suit), ce qui n'est au fond pas faux.

Mais c'est aussi, peut-être davantage, tout simplement comme faire l'amour. Parfois, votre sujet et vous n'avez vraiment l'envie que d'un quickie sur le coin du bureau, parfois encore la situation et l'humeur se prêtent à de longs préliminaires, puis vous pénétrez votre ouvrage et en faites bien le tour, et il arrive qu'une fois cela fini et consommé, vous ayez le goût de garder le texte pour vous tout seul, au chaud, tout près de la peau, longtemps.

9 commentaires:

bobtipitt a dit...

Bonjour,
La tourneuse de page vous a taguer :
Bonjour,
Je trouve ton blog intéressant, moi j'ai un site de tag. Je tag des sites et les sites taguer me disent soi s 5 raison d'aller sur leurs site ou 5 choses sur eux qu'il n'ont pas dis. J'ai décider de te taguer. Vien dire tes 5 choses sur mon site: http://tagauspot.blogspot.com/
Et je vais les publier et a ton tour tu vas taguer quelqu'un et dire c'est qui sur mon site: http://tagauspot.blogspot.com/
Est-ce que tu veux y participer ? dit moi le sur mon site : http://tagauspot.blogspot.com/
(apres il faut que vous taguez quelqu'un vous aussi!)
Bobtipitt

Mistral a dit...

C'est gentil, mais je dois décliner, ne serait-ce que parce que j'ai déjà opposé un refus à l'un de mes meilleurs amis, un Grec ombrageux.

Il n'y a pas cinq choses sur moi que je n'aie déjà dites. Plusieurs fois!

Venise a dit...

Écrire c'est comme ... recevoir un coup de tag de temps en temps, écrire c'est comme le refuser toujours, bravant les Grecs ombrageux.

Etolane a dit...

Et te lire, c'est aussi expérimenter quelques petits orgasmes! ;)

Mistral a dit...

Héhéhé.

-O- a dit...

Y'a tellement de marde qui s'écrit que, trop souvent, écrire c'est comme chier. Vivement Bastien!

CharlotteRusse a dit...

Écrire c'est narcissique s'il on veut être lu. Écrire c'est humain s'il on veut être aimé. Écrire c'est viscéral s'il on veut s'aimer un tant soit peu...

Mes Lectures Le Blogue a dit...

Ecrire c'est un moyen de communication dans ce monde individualiste. Ecrire, pourquoi pas quand on a le talent de le faire,écrire pour donner le goût d'écrire, de lire, de parler.
Narcissique, peut-être, pour contrer ceux qui n'ont rien à dire et qui ne disent que des niaiseries.
Ecrire parce qu'on aime les mots, parce qu,on aime lire, parce qu'on respecte notre langue, parce qu'internet nous donne cette chance de pouvoir le faire.
J'ai un blog, je crois pas être narcissique, parce qu'il y a pas grand monde qui le visite, je le fais pour moi, par défi personnel.

CharlotteRusse a dit...

@latourneusedepage

«(…)Ecrire parce qu'on aime les mots, parce qu,on aime lire, parce qu'on respecte notre langue(…)»

Je suis d'accord aussi sur ce point.

**Faut pas se mettre en colère contre des perceptions... ;-p