11.2.12

Formuler un voeu

Formuler un voeu, c'était exprimer de l'espoir.

Souffler, sur un gâteau d'anniversaire, ses bougies. Jeter une pièce d'argent dans la fontaine de Trevi...

Mais qui, aujourd'hui, goûte d'un gâteau sur lequel autrui a soufflé, et qui souhaite la bonne fortune en sacrifiant un denier?

13 commentaires:

Blue a dit...

J'ignorais l'origine de ce rituel du gâteau d'anniversaire, on ne m'a jamais dit non plus de faire un voeu en soufflant les bougies... J'en fais un quand je vois passer une étoile filante ou en tirant l'os du bonheur du poulet avec qui veut!
La fontaine de Trévi,sublime, j'y ai jeté mon écu, il n'était pas d'or mais le coeur qui a formulé sa demande, si! J' y crois encore, je fais des voeux, certains se réalisent et d'autres, non.
Certains détours de la vie m'ont aussi offert plus que je n'aurais osé espérer!
Je vais souffler bientôt à nouveau un gâteau et je connais déjà le voeu que j'aimerais voir se faire, j'espère que seront nombreux ce qui voudront bien y goûter!
Je crois que c'est bon d'espérer et même que ça fait avancer, peu importe comment on s'y prend pour le formuler ou le matérialiser ou l'exprimer, je suis de celles et ceux qui en formulent encore même si ça paraît désuet!

Le plumitif a dit...

me rappelle le 98ième anniversaire de ma grand-mère, ardente fière pette, qui te m’a soufflé ses chandelles (ben, 2 en fait) en y mettant toute la ferveur de son âme exaltée avec pour seul résultat perceptible l’éjection fulgurante de sa prothèse dentaire. un Boston cream pie qu’y appelaient ça me semble, heu... le gâteau là, pas la prothèse, anyway, une chose est sûre, plus d’un arrière-petit-enfant ont été hantés pendant de longues années par cette furieuse mâchoire aux yeux de cerises...

MakesmewonderHum a dit...

Je pense que les enfants sont encore plus médusés par une projection inopinée de dentier que par n'importe projection de film d'horreurs.
Est-ce cela le "Boston teeth party"?

Le plumitif a dit...

me suis fourvoyé (le délirium vraisemblablement - mais très mince):
Boston cream pie, c'est pas ça pantoute, c'était plutôt un machin badigeonné à la crème fouettée, constellé de cerises - d'où l'effet "les dents de la crème" aux yeux de cerises.
mais j’opte finalement pour le Boston teeth party (mais plus genre à Saint-Stanislas, mettons)...

Blue a dit...

Un genre " fraisier" mais avec un autre fruit rouge?
Savoureusement racontée en tout cas cette histoire de dentier, la tête qu'ont du faire les gamins!
J'espère ne pas perdre ma dent sur pivot dans un même genre de mouvement Dimanche! Suis aussi une fervente!

Le plumitif a dit...

mmmmouais... ça ressemble un peu à ça (quoique le fraisier m’ait l’air plus appétissant en fait, mais sans les dents évidemment, ça aide aussi). par contre, avec une seule dent l’effet serait nettement moins spectaculaire (quoique ça reste dans le thème: la "dent de la mère"). sans compter que ça risquerait de carrément passer inaperçu, ou d’être interprété comme une étonnante variante de la fête des Rois (dans ce cas, une couronne serait plus indiquée remarque)...

Mistral a dit...

LYES!!!

Littéralement.

Blue a dit...

Y'en a qu'un comme toi, Plumi!
Lyes!!! A tout point de vues!
:-)

Mistral a dit...

Emcée vient de me dire que tu l'as fait rire à en mouiller son froc.

Emcée a dit...

;-)))

Ginette Desmarais a dit...

!! On a levé la censure avertisseuse du blogue ? Ça me fait tout drôle d'y entrer directement. Et cette histoire de prothèse éjectée est très salutaire. On ne dira jamais assez les vertus du rire. Merci tout le monde.

MakesmewonderHum a dit...

Pas mal commme gâteau tribal.
Bin, bin d'la crème fouettée, avec une alternance de cerises et de dentiers, en forme de couronne tout autour...m'en voudrais de ne pas suggérer le nommer:

Le Plume Pudding, full of LYES!

Mistral a dit...

Hhmmmppffff...

Z'êtes malades. Je vous aime.