4.7.09

John Steinbeck: his FBI file

Les raisons de la colère...

5 commentaires:

Kevin a dit...

On ne peut plus intéressant, cependant, serait encore plus pertinent de pouvoir regarder le Mistral's file ; juste notre correspondance, Christian, nous rend suspects à mon sens...

Mistral a dit...

Euh, je ne connais pas ce monsieur, Mister Hoover sir..

:-)

Anonyme a dit...

Démocratie ou démocrature ?

Alexis de Tocqueville (1805-1859), penseur politique, historien et écrivain français, célèbre notamment pour ses analyses de la démocratie américaine, et de l'évolution des démocraties occidentales en général :

« On peut bien avec un gouvernement démocratique devenir violent et cruel »

« Le souverain étend ses bras sur la société tout entière, il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule. Il ne brise pas les volontés, il les amollit, les plie et les dirige (…) Il force rarement d’agir mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse. Il ne détruit point, il empêche de naître. Il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux dont le gouvernement est le berger »

"In" Tocqueville.

Mistral a dit...

Cool. Merci beaucoup pour cette contribution. Le vieil Alexis semble si jeune, n'est-ce pas? Si frais et pertinent...

Emcée a dit...

Beau clin d'oeil !

Pile avec ma lecture de Steinbeck...

Merci, Christian.

;-)