12.7.09

Soixante-cinq Tribaux

Et pas un pour me rappeler que délice est féminin au pluriel?

A fallu que je m'en rende compte tout seul comme un grand crisse de singulier.

Illico, je corrige le billet qui précède: quelles délices!

19 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

moi je suis la 59/65 héhé !!!

s.gordon a dit...

LYES! En effet c'est pas fort notre affaire.

Gaétan Bouchard a dit...

Summertime and the living is easy...

Blue a dit...

:-)

gaétan a dit...

Même m'en être aperçu je n'aurais pas osé te reprendre.

Mistral a dit...

:-)

Blue a dit...

:-)

Venise a dit...

:-)

Nina louVe a dit...

(-:

Yvan a dit...

J'ai la belle excuse,
chu pas encore "membre" ;)

Emcée a dit...

Oups !

Et moi Love, tu me l'as apprise ce soir, cette belle règle...

Merci !

;-)

Mistral a dit...

Allons, allons, Terrible: chacun ici sait que tu es membré.

Yvan a dit...

J'aurais gagé un vieux cinq
sur la nature d'une éventuelle
réplique de ta part.

Tu m'as aussi appris cette règle.
Je l'ignorais.
Merci.

Mistral a dit...

LYES!

Yvan a dit...

Elle est si belle cette
langue.
Plus on l'aime,plus elle
devient exigeante et plus
on veut la satisfaire.
La langue française est un
doux tyran que l'on épouse
aveuglément.

Oui je te marie,
for better for worse,
parce que tu es poésie.

Blue a dit...

Cette étonnante règle de la langue française,
amour et délice,
masculin au singulier et féminin au pluriel ...
Quand même!

Belle et cruelle, cette langue, oui...
Mais irrésistible!!

Nicole a dit...

Faut pas m'en vouloir, n'ai même pas le temps d'entretenir le mien, de blogue... Je viens ici en crise de boulimie, et je te lis en grosses doses... Sauf que je garde tout, ensuite :-)

Danger Ranger a dit...

*amour et délice et orgue Blue...:)

Blue a dit...

Oui, et orgue.
:-)
Aimerais bien en comprendre l'origine, pourquoi ces trois mots là?