10.6.09

VLB

Lettre ouverte

La démocrassie

par Victor-Lévy Beaulieu

Le 10 juin 2009

Monsieur Marc-Antoine Rioux,

Télé-Basques,

15 Notre-Dame est, suite 304,
Trois-Pistoles

Cher Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre lettre dans laquelle vous me faites part de ce que vous appelez votre « Plan final » par-devers le débat politique qui doit se tenir ce soir dans le cadre de la campagne électorale dans le comté de Rivière-du-Loup.

J’ai accepté de participer à ce débat malgré les contraintes pour ainsi dire radio-canadiennes que vous demandez aux candidats de respecter.

Mais dans la lettre que j’ai reçue aujourd’hui, un règlement a été ajouté, lequel se lit comme suit :

« Le public présent devra garder un silence absolu pendant toute la durée de l’activité. Toute manifestation tel que les applaudissements, les huées ou toute autre intervention du même genre conduira à l’expulsion immédiate du ou des responsables. Les agents de la Sûreté du Québec poste Trois-Pistoles demeure (sic) prêts à intervenir le cas échéant. »

Je ne peux pas cautionner un règlement aussi méprisant envers le citoyen : quand on l’invite à un débat public, ce n’est pas pour le museler en lui faisant jouer le rôle de potiche et en le menaçant de l’expulser par la force s’il veut user du droit qu’il a d’exprimer ses opinions dans notre société prétendument démocratique. Au cas où vous l’auriez oublié, nous ne sommes pas encore tout à fait dans un État fasciste et totalitaire!

Je ne serai donc pas à ce débat. Je rencontrerai plutôt des citoyens à qui je pourrai parler librement et qui, aussi, pourront me parler librement!

36 commentaires:

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

On aura beau dire, c'est le retour à l'Inquisition ! Sainte-Misère priez pour nous !

Blue a dit...

Puissant!

Mek a dit...

¡ Vale !

Yvan a dit...

La Sûreté du Québec sur
un pied d'alerte!
Let's talk about:
muselage du citoyen.

L'érosion graduelle des
libertés dont nous avons
brièvement parlée
au sortir de La Joute!

Beau cas,ici.

Yvan a dit...

"musellement" et non "muselage".
Sorry.

Mistral a dit...

Musellation! Hostie toastée des deux bords...

LYES!

Brièvement, tu veux dire jusqu'à quat' du mat'?

Mistral a dit...

Moé, ce qui m'écoeure vraiment là-dedans, c'est que ça donne raison à Mac!

Yvan a dit...

Mac a raison jusqu'à 4 am,mettons.
Après ça devient de la titillation.

Peut-on dire titillage?

Yvan a dit...

Sans joke,je suis très
souvent d'accord avec Mac
sur les crapules régissant
nos sociétés dites développées.

Et VLB est d'une droiture
exemplaire,quoi qu'on en dise
et quoi qu'on en pense
à mon avis.

Mistral a dit...

Non, pour Mac, après 4 am, ça devient de la distillation.

Quant à savoir s'il a raison ou non, je ne peux qu'itérer à nouveau, lucide: Hey! Le jour où j'le cré, j'me suicide, j'me nèye dans un caniveau.

Mek a dit...

Ce jour-là, essaie le bécyk.

Mistral a dit...

Toutes les pédales ont fui en Europe. Chu pu qu'un vulgaire piéton.

Mistral a dit...

Ça roule, bro?

Mek a dit...

Oui. Et ça va rouler serré les trois prochaines semaines. Si tout va bien, on va empiler les km.
:0)

Mek a dit...

Et toi ?

Mistral a dit...

Moi, Mac, je vais nulle part tout seul aussi vite que toi, mon frère, sur mon cul et séduisant, sauf sans roues.

Mek a dit...

Ah, ah ! Et tu dois certainement subir moins de crevaisons et de rayons qui pètent.

Mistral a dit...

Mac fait un flat et circule, Mist is fat et flatule, M&M rayonnent.

Mistral a dit...

Tu vas rentrer d'ici l'automne?

Mistral a dit...

Trop gros trop slow pour t'aller quérir. Sauf s'il le faut, pour rire...

Mek a dit...

Non. Pas d'ici l'automne. Et euh… Pas de sitôt, je dirais. L'Armée-riche devra se passer de moi encore un bon bout de temps, j'en ai bien peur.

Mistral a dit...

Bon, ben, j'cré que la Tribu va devoir lancer une nouvelle levée de fonds pour aller chercher Big Mac.

M'as trouver un bécyk: z'avez juste à me lever des fonds et tréfonds, me mettre en selle, me pointer dans la bonne direction (somewhere between Marseilles and Budapest), me donner un swing et bon vent! Chu comme une dynamo, m'as me pomper en chemin...

Mek a dit...

Nein, nein! Budapest sera dépassée dans quelques jours. Faut venir nous rechoindre en Ukraine, Jahvol, mein herr. Ach Zo!

Mistral a dit...

Mister Sulu, get your yellow ass out of that chair and get me Mister Chekov!

I need me an experienced navigator, I'm afraid we is all flying to Ukraine, warp factor five and I don't have anything to wear!

Mek a dit...

Mon nouveau totem ? Saoul-loup.
Eh, eh. La suite de Cognac-Kodiac.

Mistral a dit...

Oh, what the hell! Scotty? Just beam the bum back before he get's in trouble with the russian mob or needs a job from a polish tribble or any bloody damn dangerous thing he's likely to do!

I'll be in my quarters. Send Yeoman Rand with a bottle of romulan ale...

Mistral a dit...

And, oh, Mister Scott: remind her to wear that, huh, romulan ale outfit.

Mistral a dit...

Personal log: The girl is lovely, but let's face it, she just ain't the brightest isolinear chip in the box; last time, she showed up here with a bottle of romulan ale, a bowl of Pomleek soup, wearing an andorian bra and some sort of klingon panties that made the Kobayashi Maru scenario look like a game of checkers with that idiot Sulu!It's as if the bitch didn't understand her duties at all!

Pomleek soup...

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

Est-ce normal de lire des conversations ent'gars au lieu d'aller vivre sa vie dehors, par une si belle journée ?

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

n'empêche, quand je lis des expressions comme : "andorian bra" je me demande où tu prends ça cher!

Mistral a dit...

C'est écrit sur l'étiquette.

Tu veux la ravoir?

Mistral a dit...

Bigre! Mon sehlat s'est comme assoupi en la mâchonnant, j'te jure, c'est pas joli à voir ni ce que la Fédération considère comme hygiénique...

Vais t'en acheter une neuve; je connais un gars qui connaît un gars qui connaît un Horta.

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

Ah c'est chez toi. Non merci. N'empêche que je l'ai ti cherché cette modite brassière :-))

Bon laisse tomber, j'ai décidé de laisser tomber tout ça justement.... et de ne plus en porter !

RAINETTE (l'énigmatique) a dit...

Christian, tu aimes toujours la réglisse rouge et déteste la noire ? (Carton-pâte, mon préféré). Je pourrais t'apporter de la rouge si tu aimes toujours...

Merci pour ton com chez "Plusieurs excuses", concernant mon "sacrifice", j'ai le cil mouillé...

Mistral a dit...

Bon. Rainette. Girl. Kessé m'as faire ek toé, ma belle Barbie batracienne? Tu m'as jamais écrit une phrase, un mot, une virgule de travers, rien qui ressemble à une écharde que je pourrais m'enfoncer dans le gras du pouce et prétexter pour tempêter un peu. Or, c'est fort incommode à la longue en général et très peu opportun ce soir en particulier: tu sais bien que je ne suis pas coutumier de ça, ces douceurs franches et riantes et ce constant afflux de santé mentale et ce truc irritant que tu fais sans jamais prendre un break, tu sais, ce truc étrange, tout le monde l'a remarqué partout où tu passes, comment le décrire, ce truc d'être une chic chick?

Ce soir, pour la première fois depuis quinze ans, tu m'as fait songer à la réglisse (en m'offrant gentiment de m'en apporter, en plus: c'est vraiment dégueulasse!), quinze ans depuis que j'ai écrit Carton-Pâte, et alors encore, je n'en avais pas mangé depuis vingt ans auparavant, quand j'additionne ça fait trente-cinq ans que je n'ai pas goûté de réglisse et je m'en accommodais fort bien jusqu'ici, mais tu parles d'un sale coup de vieux à me faire prendre dans les gencives, doublement, puisqu'un rapide inventaire de mes dents du bout de la langue ne me laisse aucune illusion sur ma capacité à mâcher de la réglisse, rouge ou noire, égotiste ou beyliste, à moins qu'on en fasse en poudre ou en gelée, mais là encore, je suis diabétique, le seul plaisir pas trop malsain que puissent me procurer des lanières de réglisse serait façonnées en martinet, mais c'est si embêtant de choisir leur couleur! La noire laisse incandescent ce qui n'est pas marqué au sang, la rouge cache ses travaux mais à la fin ils sont plus beaux!

Héhé, Rainy: ravi que tu aimes ce livre plutôt mal aimé: ceci, ci-haut, c'est mon merci, mon cadeau. Un exercice de style.

Bizz.

Yvan a dit...

:-)
C'est vrai que c'est une chic
chick Rainette: marrante et douce
et légère comme un bon scotch... Elle a un "je-ne-sais-quoi de
revenez-y tout en tendresse".

"Rainette" lui va comme un gant.
Rare et en voie de disparition,
elle me désarme à tout coup par
sa tendreté intelligente,
sa "naïveté avisée" qu'elle
sait doser au quart de tour
sans redondance et sans
calcul aucun.
Une authentique brise mais
faut pas trop en mettre là,
elle va croire que je la
drague alors qu'il n'en
est rien.
Hum.


"Carton-Pâte" m'est apparu
comme le bouquin le plus
personnel et auto-biographique
de ce que j'ai lu de toi so far
Mr Mist,j'ai pas lu toute ton
oeuvre loin s'en faut;
conséquemment,mon jugement pourrait s'en trouver altéré
dans le futur.