26.11.08

Des Roches

Roger Des Roches, quand il n'est pas penché sur un livre qu'il écrit, se consacre à un livre qu'il charpente et polit, un livre qui n'est pas de lui, souvent plusieurs de concert. Il fait pas semblant d'enseigner la littérature, pour se reposer du livre, il se repose d'un livre avec un autre.

Et quand il a fini des épreuves d'autrui, que le deadline est rencontré, il écrit en retrouvant sa voix à lui, la ressortant de l'endroit secret mais sûr où il la planque à l'abri des épreuves d'autrui.

Tristan nous raconte une crisse de belle histoire à propos de ce prix littéraire totalement pas conforme aux druides du CRILQ ni au Code Morin ni à la Charte de la CDP qui prévaut en matière culturelle à l'est de de Bullion. La CDP, Clique du Plateau, ne tient pas à se constituer en parti politique pan-québécois qui viendrait faire osciller les bases mêmes du bipartisme habitant (on leur expliquerait comment la Clique sait ce qui est bon pour eux autres, comme Pauline dimanche ek ses j'veux m'occuper de not' monde, calvinsse, pis j'ai envie de les servir, tabarnak, sauf que nous autres c'est le contraire. La CDP on a des années d'expérience: si vous éprouvez le désir d'un changement, militez, adhérez: occupez-vous de nous autres pis servez nous...

Y a pas de clique. Y a des écrivains des poètes des chroniqueurs des lecteurs des amants des mots qui ont embrassé d'emblée une idée incongrue et ont décerné à ce beau poète-laboureur ne cultivant et moissonnant que ses propres semis le premier prix Chasse-Spleen, l'hommage spontané des admirateurs et des amis, un beau prix et un élan inouï de pairs pour combler d'une pierre blanche cette carrière à ciel ouvert en plein milieu de notre temps au beau bullseye des last trente ans.

Rock on, Des Roches.

Un bel article là.

5 commentaires:

Matheo a dit...

...une belle grosse bulle rose sur fond noir. Mercy.

jean barbe a dit...

Roger Des Roches. Autour de Françoise Sagan indélébile. J'ai lu ça je devais avoir 15, 16 ans. Ça m'avait viré sul top. Boosté le moral. Je lui dois un peu beaucoup, même s'il ne l'a jamais su.

Mistral a dit...

Il va le savoir astheure, mon grand Jean. M'étonnerait que ça lui déplaise :-)

Anonyme a dit...

Tu paries combien qu'ils l'auront pas a la bibliotheque de Beauharnois | de Chateaugay | de Valleyfield, crisse

Yvan a dit...

J'ai tant de livres à lire depuis que je fréquente les écrivains,
que je pourrais passer le temps qu'il me reste à vivre à lire,ou presque.