Je sais pas, pour une fois, si elle a fait exprès, mais Blue a déterré quelques anciens vers de mon cru qui s'accordent à l'occasion de mon anniversaire.
Le temps est un acide
Qui mord dans la matière
Et le temps est un fluide
D'essence meurtrière
L'esprit est un bureau
Où d'infinis tiroirs
Préservent la mémoire
Du coeur et de la peau...
(extrait, Comme les bulles, Fontes)
M'en souvenais plus...
Ça me vient de ma mère, qui m'expliquait ainsi, enfant, la nature de la mémoire. «Ce sont de petits tiroirs. Plein ta tête. Chaque chose que tu apprends, tu la places dedans. Une chose, un tiroir. Ta tête est un bureau, immense, plein, plein de tiroirs, tu ne manqueras jamais d'espace, il y a plein de place. Ce que tu sais, ce que tu sens, ce dont tu veux te souvenir, tu le loges, là, chacun dans son tiroir, afin de le récupérer facilement quand tu en auras besoin.»
Ce n'est pas ainsi que le rappel fonctionne, à mon avis d'adulte: ce serait plus un mélange d'hyperliens et de poupées gigognes. N'empêche, maman avait le tour de frapper mon imagination, et force m'est de constater que je me souviens...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
28 commentaires:
Joyeux anniversaire, vieux.
Que ta nouvelle année soit belle, pleine de choses dignes à être rangées dans les mémo-tiroirs, les tiens et ceux de tes amis.
Bises
Non, pour une fois, je ne l'ai pas fait exprès; mais force m'est de constater (merci à toi pour la tournure) que hier soir tard, pour être vraiment sincère, j'ai pensé plus que de coutume à toi, le tiroir Mistral qui devait prendre l'air sans doute à l'approche de la date de ton anniversaire... qui en est un double pour moi, d'abord parce que c'est celui de ta naissance et puis parce que c'était la première fois il y a de ça deux ans ce même trois Novembre que je t'envoyais un mail personnel sur ta boîte suite à une demande explicite de ta part pour que j'arrête sur ton blog dans mes commentaires de massacrer les sacres québécois! J'ai progressé depuis dans ce petit tiroir là et puis dans beaucoup d'autres, j'ai pu aussi en ouvrir des plus vieux, en créer des nouveaux, tu connais l'aventure, n'est-ce-pas...
Ta maman avait raison pour les choses qu'on apprend, qu'on sent, dont on veut se souvenir. On pourrait en dire autant pour celles qu'on ressent, celles qu'on imaginent, celles auxquelles on aspire, celles qu'on aime, celles qu'on rencontre, celles qu'on ne veut pas voir, celles qui nous déchirent...plein de place en effet dans notre petit cerveau d'enfant, d'adulte, d'humain, c'est même exponentiel. Un tiroir fait la place à un autre qui lui-même ouvre le terrain à un troisième voire davantage, c'est sans fin.
Je te rejoins quant à la manière où tout cela se met en place dans notre tête et le comment y puiser aujourd'hui ce qui nous est précieux et nécessaire, les tiroirs s'entrechoquent, s'entremêlent, s'entrecroisent, s'imbriquent les uns dans les autres, il y en a même que j'appelle "barbe bleue" la clef tachée de sang... mais c'est une autre histoire!
J'ai toujours beaucoup aimé ces quelques vers de toi et beaucoup d'autres encore, ceux-là particulièrement m'ont été facile d'accès, un signet dans le livre à la page concernée a rendu la chose plus facile a déterrée! Aujourd'hui c'est une petite feuille d'érable du Mont Royal d'un rouge carmin et cramoisi qui sert de marque page à cet endroit précis, ça donne à ce tiroir une belle coloration qui ouvre sur beaucoup de souvenirs doux, denses, intenses aussi.
Bon anniversaire Black Angel.
Love,
Blue
Joyeux anniversaire, Christian!
(smack-smack!)
Bon anniversaire !
Mon Bel Amour...
;-)
Si juste.
Joyeux anniversaire, auguste fonte vivante.
Je te souhaite officiellement bonne fête! Cette histoire de tiroirs de la mémoire est une belle et marquante image. Je vais essayer de ne pas la perdre au fond d'un de mes tiroirs! ;-)
amitiés flashgordoniennes
Ta mère savait expliquer les choses et puis bonne fête alors boomers en retard :-)
Merci à tous, amis si chers. Ça réveille bien, à matin!
"Life should be a piece of cake, especially today",(Hallmark Canada!)
L'orignal avait bin raison, qu'il y aurait un chevreuil dan'l détour près du gros pin!
__Avoye! Quel boutte tu veux,je vais au débitage le 8 en fin de journée?
fiou! je suis content d’être passé par là aujourd’hui!
bon, en général, je suis pas très porté sur les souhaits, reçus ou offerts (pour une raison qui m’échappe totalement d’ailleurs – probablement balancée dans un tiroir dont j’ai perdu la clef); mais là, je m’en serais voulu de manquer cette occasion de te dire comme je me réjouis que tu sois en vie pour cette quarante-sixième année consécutive (ben, je suppose qu’y a pas eu d’interruption là quand même).
(bon là, c’est sûr, c’est pas totalement désintéressé de ma part, vu que chaque année de plus augmente mes chances de voir naître une nouvelle œuvre capotante de toi.)
fa que je te souhaite très sincèrement une journée, une année, une vie à la mesure de ta démesure (mais avec des tits breaks une fois de temps en temps quand même là - pour que ça dure justement)!
J'avoue, j'adore la plume de ce gars là, ce plumitif cher à nos coeurs, il y a chez lui une sorte de fraîcheur baignée d'incandescence!
Tout comme lui, oui, moi je veux que ça dure, j'aimerais assez ça sans trop pousser le bouchon, qu'on se retrouve au double avec la même verve et la même passion, tsé celle de vivre et d'en être, celle d'aimer de baiser, et d'envoyer tout paître, éternelle jeunesse qu'on a tous bien ancrée tout en chacun de nous, mortels que nous sommes!
Trop fort quand même le consécutif!
Constructif, le Plumitif! Et sensible, j'aime vraiment ça chez lui.
@ Emcée: Bel Amour! Oui ma belle j'en profite pour te renouveler mon amitié, tu es exceptionnelle ! Love you too.Blue
Happy birthday dude.
All the best for today and for all your tomorrows.
Take care.
:-)
Bonne fête, genre.
Et de la magie.
46, c'est jeune.
Anyway.
Fred
Joyeux 46e,Christian!
Ça y va par là
vers le big 5-0!
Mon p'tit tiroir s'est ouvert cet après-midi, sans clé, il a coulissé et hop ...
Bonne fête, Christian !
Ne manquez pas d'air Christian !
Hap- Hap - pis birthday, alors !
Amicalement
Laure
ghaa. fuck. Bonne fête Christian, bonne fête même aujourd'hui :)
Idem, Lady Blue...
;-)
Si j'avais un mot a dire
sur Emcée ce serait "soyeuse".
Elle est soie fine incarnée.
Bonne Fête Christian.
Cibole, Terrible, t'es pas loin de la plaque! Emcée est 40% soie, 60% viscose!
Héhé... C'est qu'on revient de chez ma mère qui revient de Venise, où elle lui a acheté une écharpe faite de même. C'est beau, c'est BEAU!
Merci de tes voeux, mon vieux...
Venise en Italie, veux dire. Pas Venise en Eastman.
Alors aujourd'hui c'est Mistral gagnant!
Bon anniversaire!
Merci Manouche, pis Fredo, pis Lorca, pis Swann (ghaa. fuck.) How sweet it is...
Chu tu assez en retard moué là?
Bonne fête, mister!
C'est ça, c'est ça, vieux bandit: joyeuses Pâques à toi aussi!
Ven, ma Ven, pardon, j'étais fin soûl hier au soir, soûl le soir d'avant, soûl encore à soir et pis soûl tout l't... anyway, you get the picture; tout ça pour dire que je t'ai pas remerciée de tes voeux, une omission d'ivrogne que je te prie de pardonner. T'es ben capable, en effet, d'avoir juste de mémoire exhumé le fait de ma fête. Moi, je confie maintenant ces matières à mon agenda GMail, héhé.
Bizz, ma belle.
Publier un commentaire